septembre 23, 2021
serrure de porte

Comment bien choisir un serrurier ?

De nos temps, trouver un bon serrurier pour ouvrir sa porte ou changer ses serrures n’est pas la plus simple des tâches. Et pour cause, gare aux arnaques et soi-disant professionnels qui bâclent le travail. Pourtant, nous pouvons tous être victime d’une perte de clé, d’un vol, d’une serrure bloquée ou encore cassée. Or, on fait aussi appel à ce genre de professionnel pour remplacer nos serrures par des modèles de plus ample sécurité ou pour l’installation d’une porte blindée.

Ainsi, pour éviter de faire le mauvais choix nous allons vous confier quelques conseils qui peuvent s’avérer bien utiles. 

La réputation d’un artisan serrurier

Le choix d’un bon professionnel de la serrurerie commence d’abord par l’évaluation de sa réputation. S’il vous a été recommandé par un proche ou un tiers de confiance, c’est plutôt bon signe. Pour compléter, votre analyse vous pouvez vous renseigner du côté des avis clients.

Le professionnalisme du serrurier

Le serrurier respecte ses engagements et s’assure d’une intervention dans les plus brefs délais s’il s’agit d’un dépannage qu’il peut accomplir. De plus, il établit des devis et des factures aux normes qu’il se doit de respecter. Il ne doit en aucun cas profiter de la détresse des gens pour pratiquer des tarifs irrationnels. Par ailleurs, il doit signaler le montant des coûts que vous supportez pour vous éviter d’être arnaqué. 

Notre astuce bonus pour repérer un artisan de piètre qualité : il dispose d’un outillage de mauvaise qualité voire incomplet ou n’a pas le nécessaire pour assurer le minimum de la prestation.

Les prestations du serrurier

Le serrurier peut proposer un ensemble de prestations autour de la serrurerie et des choses annexes comme :

  • Un dépannage en urgence pour ouvrir une porte 
  • Réaliser un double de vos clés 
  • Le remplacement des serrures 
  • L’installation d’une porte blindée, de volets roulants ou rideaux métalliques

Un bon serrurier ne commence pas à vous proposer tout genre de prestations diverses et variées ou un remplacement d’emblée des pièces sans une analyse au préalable.

Le prix du serrurier

Les prix pratiqués par un serrurier doivent rester raisonnables même lors d’un dépannage rapide en pleine nuit où les coûts sont majorés. Alors, si vous vous demandez combien coûte l’intervention d’un serrurier, vous pouvez lire cet article en complément. Toutefois, les montants doivent être signalés sur le devis / facture donc si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à demander des devis de la part de différents professionnels.