juillet 1, 2022
Canada Visa

Il faut combien de temps pour obtenir un visa pour le Canada ?

La canada est un pays magnifique qui regorge de beaux endroits à visiter en toute saison : le lac Peyto qui se trouve à Spirit Islande, les chutes de Niagara, le phare de Balvay, les canyons de Big Muddy Badland, les aurores boréales qui se trouvent à Yukon et tellement pleins d’autres que vous souhaitez probablement découvrir en visitant ce pays. Mais comme vous vous en doutiez, tout ce qui est bon n’est pas toujours facile à accéder, et c’est pour ça que pour aller au Canada, il faut d’abord avoir le visa correspondant. Et ce visa est nécessaire pour n’importe quel visiteur, que ce soit un étudiant qui souhaiterait y faire son stage, un touriste qui voudrait rendre visite à de la famille ou même un immigrant qui voudrait y bâtir un avenir professionnel.

Mais alors, les questions qu’on se pose c’est : comment faire pour avoir ce visa ? Pourquoi est-il autant nécessaire ? Et est-il rapide à obtenir ?

Visa pour le Canada : nouvelle réglementation

Alors, bonne nouvelle ! Depuis mars 2016, il n’est plus obligatoire d’avoir un visa pour accéder au territoire canadien, mais ce qu’il faut par contre, c’est l’autorisation de voyage électronique ou autrement dit l’AVE. Pour obtenir un AVE, la procédure à suivre est plus simple que pour obtenir un visa. En effet, tout se fait en ligne et la réponse de refus ou d’acceptation est reçue en quelques minutes après le paiement. Donc, il est question de seulement quelques minutes pour son obtention et il n’y a qu’une simple démarche à suivre.

Comment faire une demande de visa de visite ?

Pour un visa d’étude, il est question de 10 minutes pour l’avoir après avoir suivi les étapes suivantes :

La première étape

Il faudrait assembler ses justificatifs pour effectuer sa demande. Pour faire cela, il y a quelques conseils à prendre en compte :

  • il faut avoir son passeport dont le délai de validité n’a pas encore été atteint (au moins 6 mois avant) ;
  • il faut connaître son adresse mail ;
  • il faut posséder une carte de paiement.

La deuxième étape

Après avoir assembler les documents nécessaires, il faudrait entamer la demande de l’autorisation de voyage électronique en suivant ces instructions :

  • se rendre sur le site internet du gouvernement du Canada ;
  • répondre à des questions pour que vous sachiez si vous avez réellement besoin d’un AVE ou bien ça ne sera pas nécessaire pour vous ;
  • renseignez toutes vos informations personnelles, vos coordonnées bancaires ou téléphoniques, votre numéro de passeport, votre motif du séjour, etc.
  • et enfin, donner la somme demandée par paiement en ligne et qui vaut environ 5 euros.

Attribution de l’autorisation de voyage électronique

L’autorisation de voyage électronique est aussi donnée aux personnes qui voudraient aller au Canada pour des voyages d’affaires ou pour poursuivre des études.

Exception faite même pour les Français, cette autorisation n’est pas obligatoire tant qu’ils présentent des pièces d’identité valides comme le passeport ou la carte d’identité.

Une lettre est favorable lorsque la raison du voyage est pour visiter de la famille ou un correspondant canadien pour qu’ils puissent expliquer et prouver que c’est eux qui vous invitent et que vous serez bien hébergé chez eux.

La durée de validité d’un AVE est de cinq ans, et cela permet à n’importe quel détenteur d’une autorisation de voyage électronique de transiter en avion ou de séjourner sur le sol canadien.

Comment faciliter le traitement de votre demande ?

Pour effectuer une procédure de demande de visa rapide et efficace, voici quelques choses que vous pouvez faire :

  • envoyer tous les documents demandés,
  • payer tout ce qu’il faut payer,
  • ne pas tarder à fournir les données biométriques, si elles sont demandées,
  • assurez vous de donner les renseignements (adresse postale, numéro de téléphone, numéro de télécopieur, adresse courriel) adéquats et correctes.

Cependant, les choses à ne pas faire pour ne pas retarder le traitement sont :

  • envoyer des documents illisibles ou des photocopies brouillées,
  • ne pas vérifier les renseignements soumis,
  • ne pas donner les informations les plus récentes, surtout en ce qui concerne votre santé,
  • avoir un passif criminel,
  • consulter d’autres bureaux au Canada ou bien à l’étranger.

Pour consulter l’état de votre demande, il y a possibilité de le faire en ligne ou au niveau du consulat canadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *