août 14, 2022
robinet de cuisine

Comment faire la plomberie d’une maison neuve : tout savoir !

Il est primordial de calculer la moindre dépense avant de se lancer dans un projet de construction d’une maison neuve. L’installation d’une plomberie fait partie des pôles de dépenses à ne surtout pas négliger. Ainsi, nous vous parlons de cet équipement essentiel et principalement de son prix dans ce qui suit.

Les bases de la plomberie d’une maison neuve

Ce type de travaux doit se faire en plusieurs étapes dont la majorité fait partie de la période du second-œuvre. Néanmoins, une préparation préalable et correcte du terrain et des fondations est requise pour que l’installation du réseau sanitaire puisse se faire ensuite sans encombre.

En premier lieu, il s’agira donc de raccorder le terrain au réseau sanitaire. Aussi, il faut prévoir une fosse septique remplie au trois-quarts d’eau afin de prévenir les débordements causés par les intempéries. Dans le respect du plan de plomberie déposé à la mairie, il faudra également creuser des tranchées en direction de la maison.

Après toutes ces étapes, les travaux de plomberie pourront commencer d’une manière correcte.

Les dépenses de la plomberie d’une maison neuve

D’abord, il faut savoir que les travaux de plomberie touchent à plusieurs domaines différents. Par conséquent, il faut tous les prendre en considération dans le calcul du montant total des dépenses liées à la plomberie. En ce qui concerne une maison neuve, il y a trois domaines principaux :

  • L’arrivée de l’eau ;
  • Le chauffage de l’eau pour l’usage domestique ;
  • L’évacuation des eaux usées.

Les travaux de plomberie d’eau froide

Une maison neuve doit d’abord être raccordée à l’eau du réseau public qui est froide et potable. Un tuyau d’un diamètre suffisamment important sera acheminé jusqu’à la nourrice qui est installée dans le garage de manière générale. L’estimation du coût de cette installation varie selon les caractéristiques du réseau sanitaire de la maison. Ainsi, un budget entre 500 et 1 500 euros est à prévoir.

Les travaux de plomberie d’eau chaude

Pour cette étape, il s’agira de relier l’eau courante à un équipement de chauffage d’eau. Ainsi, en plus de ce dernier, des tuyaux et des raccordements seront nécessaires. Pour une maison neuve, ce coût varie de 1 000 à 3 000 euros.

Les travaux de plomberie d’eaux usées

Un réseau d’évacuation des eaux usées collecte les eaux des toilettes, baignoires, douches, lavabos et des électroménagers. Cela peut être une fosse ou un réseau d’assainissement collectif et coûte entre 1 500 et 2 500 euros.

A qui faire confiance pour un problème de plomberie ?

Qu’il s’agisse de réaliser l’entièreté de la plomberie dans un logement neuf ou de réparer une simple fuite, le point le plus crucial est de trouver un plombier de confiance, à la fois compétent et abordable. Pour cela, il existe une règle d’or : il faut à tout prix appeler un artisan installé à proximité de chez soi. Cela limite considérablement les frais de déplacement ainsi que les complications en cas de problème. 

Ainsi, si vous souhaitez stopper une fuite chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le site proxipros. En vous rendant sur ce site, vous pourrez prendre rendez-vous en urgence avec un artisan de confiance près de chez vous. Il vous suffira d’appeler le numéro indiqué ! Un conseiller répondra à votre appel et vous mettra en lien avec un plombier de bonne qualité et disponible. 30 minutes suffiront pour voir un artisan arriver chez soi et proposer un devis sans engagement afin d’éviter toute mauvaise surprise. 

Et si le problème est urgent, pas d’inquiétude ! Une fois le devis accepté, les travaux pourront démarrer immédiatement. Vous aurez donc à la fois la sécurité du devis et la réparation en urgence. 

À découvrir : Comment bien choisir un serrurier ?