mai 26, 2020
Préparer Placement Table / Couverts

Dresser une table : comment mettre les verres et les couverts

Période de fête, anniversaire, repas et vous envisagez de recevoir des invités, pour cela vous décidez de sortir votre meilleure vaisselle. Vous vous demandez comment placer vos couverts et verre ? Si vous ne savez pas comment les disposer pour les mettre plus en valeur, voici quelques astuces pour y parvenir et avoir une table joliment dressée et réussir votre placement de vaisselle.

Étape 1 : Mettre la nappe

Tout d’abord pour bien mettre un couvert, il faut absolument recouvrir celle-ci d’une nappe. Vous pouvez mettre une étoffe de laine ou de coton avant de disposer la nappe afin d’éviter les taches sur votre table. Veillez à ce que celle-ci tombe trente centimètres au moins en dessous de la table et a plus de 6 centimètres. 

Étape 2 : Disposer les couverts

Vient ensuite la disposition des couverts. Les cuillères, les couteaux et les fourchettes doivent être disposés de part et d’autre de l’assiette, respectivement à droite et à gauche de l’assiette. Les lames des couteaux doivent être disposées de manière à faire face à l’assiette. Dans le cas où vous servez une soupe, veillez à mettre la cuillère à droite. Elle doit être placée à l’extérieur de l’assiette. Si vous servez du poisson ou de la viande, veillez à bien disposer les couteaux et la fourchette. 

Les dents de la fourchette doivent être placées vers la table. Une astuce pour que vos invités ne se sentent pas trop à l’étroit, serait de respecter une distance de 50 cm entre chacun d’être eux. Pour une bonne présentation, vous ne pouvez pas poser plus de deux assiettes sur les assiettes. Peu importe la taille de l’assiette, celle-ci ne doit pas être disposée à plus de 2 cm du rebord de la table.

Étape 3 : Placer les verres

En ce qui concerne les verres le placement est assez simple. Disposez au moins deux verres par personne. Le verre à eau se positionne devant l’assiette et le verre à vin un peu plus à droite de l’assiette. Pour ce qui est des verres à vin, le verre à vin rouge se positionne à gauche du verre à vin blanc. La flute de champagne quant à elle, se dispose un peu plus en retrait, à gauche du verre à eau. 

Une chose à éviter est d’utiliser des verres de couleur pour le service du vin. Il est bien connu que les connaisseurs et amateurs de vin, aiment regarder la couleur du vin avant d’y gouter. De plus ils aiment garder un œil sur l’évolution du contenu du verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *