décembre 3, 2021
Table de réception chez soi

Comment organiser une réception chez soi ?

Que ce soit par pur choix ou par contrainte, organiser une réception chez soi peut présenter de nombreux avantages. Cela nécessite toutefois de s’y prendre à l’avance et d’avoir une bonne organisation le jour J. 

Les avantages d’une réception chez soi

Une réception chez soi ne peut être que pur bonheur du moment que votre capacité d’accueil soit adaptée au nombre de convives. C’est parfois plus convivial et vous pouvez profiter d’un peu de verdure pour faire la fête. On a également tendance à être plus à l’aise ce qui facilite le déroulement de l’événement.

Il est possible d’organiser une réception pour un anniversaire, un mariage, des noces, un baptême ou une réunion de famille. Organisez cela à la maison ou dans son jardin permet d’éviter la location d’une salle de réception qui occupe souvent la plus grosse partie du budget. Cela peut vous permettre de faire appel à un bon traiteur pour gérer le buffet et les cocktails.

Organiser une bonne réception 

Pour organiser une bonne réception, nous avons mis au point quelques conseils qui vous aideront à préparer cette belle journée. Tout d’abord, vous devez choisir qui sera invité et vous assurez de qui pourra venir à votre réception. De cette manière, vous pourrez organiser le lieu en fonction du nombre de convives. 

Il faudra aménager le lieu avec un nombre suffisant de tables et de chaises puis dresser l’ensemble des couverts sur la table (l’emplacement des verres, des fourchettes, des couteaux, etc.). Vous pouvez lire cet article qui vous explique comment dresser une table dans les règles de l’art. Cet art de la table continue à avoir son importance en fonction du type de réception que vous organisez. Puis, vous pouvez aussi décorer le lieu et prévoir un système d’éclairage pour l’extérieur.

N’oubliez pas non plus de planifier le menu et de commander bien à l’avance si vous souhaitez passer par un professionnel ! Enfin, prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps si vous êtes installé à l’extérieur et une fois que la réception sera terminée, il faudra évidemment vous armer de beaucoup de courage pour tout ranger et remettre les choses en ordre.