septembre 23, 2021
Barrière de chantier

Comment choisir ses roulettes pour des barrières de chantier ?

Vous allez bientôt entamer un nouveau chantier et vous allez sûrement devoir le clôturer avec des barrières de sécurité. Le hic, c’est que ces barrières ne facilitent pas vos déplacements au sein du chantier, de plus, elles sont parfois très difficilement transportables. Pour vous faciliter encore mieux la vie, les fournisseurs d’outils de bricolage ont pensé à mettre en vente toutes sortes de petites roues qui vous permettront sûrement de mieux déplacer vos barrières.

À quoi servent les roulettes de barrières de chantiers ?

Les roulettes nous permettent de déplacer nos objets un peu plus facilement, sans trop nous fatiguer à les porter. Elles font également office de socle sur lequel se reposent vos barrières. Ce petit objet que nous avons souvent tendance à négliger est justement un des matériaux de chantiers des plus importants. Placées sous vos barrières, c’est grâce aux roulettes que vous pourrez placer et déplacer vos clôtures de chantier à votre convenance, selon l’avancée de vos travaux.

Si elles vous permettent une bien meilleure mobilité avec une large possibilité de transformation, les roulettes vous offriront également la possibilité de créer un ou plusieurs accès au sein de votre chantier. En effet, les roulettes sous vos barrières vous offriront, par exemple, la possibilité de constituer, de la façon la plus facile, un petit portail pour le plus grand bonheur de vos ouvriers ou gros engins, et ceci, avec un simple collier de charnière et une simple petite roue.

De plus, les chantiers sont souvent des lieux de soudains imprévus, on peut très facilement avoir besoin de créer un accès ou de boucler une zone. Grâce aux roulettes, vous n’aurez plus besoin de démonter ou de faire appel à du gros renfort. Vous déplacerez vos barrières d’un lieu à un autre de la façon la plus confortable,en seulement quelques minutes ou quelques secondes, sans trop vous épuiser à la tâche. Néanmoins, il faut tout de même savoir bien choisir ses roulettes. Celles-ci doivent être, en effet, bien adaptées à vos barrières.

Les critères des meilleures roulettes pour barrière de chantier

Constituées généralement d’une roue et d’une chape, les roulettes nous facilitent la vie. Disponibles en plusieurs couleurs, dimensions et matières, le large choix dont nous disposons peut très vite nous dérouter. On a d’ailleurs tendance à se perdre assez facilement dans les grands rayons de magasins de bricolage, surtout si l’on ne sait pas vraiment comment choisir le produit que l’on recherche. Et si vous êtes justement à la recherche de roulettes pour vos barrières de chantier, sachez que des petites roues, vous allez en trouver un tas. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous quelques critères de base qui vous permettront sans doute de mieux choisir, en vérifiant :

  • S’il s’agit de roulettes pivotantes ou fixes ;
  • S’il s’agit de roulettes à frein ;
  • Leur fixation ;
  • Leur composition.

Toutefois, pour une meilleure sécurité, nous vous conseillons toujours d’opter pour des roulettes équipées d’un système de freinage, surtout lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre d’un gros chantier, vous pourrez ainsi bloquer et débloquer facilement vos barrières et mieux contrôler l’accessibilité.

Les questions à se poser avant d’acheter ses roulettes pour barrières de chantier

Si nous vous avons donné quelques critères de sélection pour vous aider dans votre choix de roulettes, sachez que vous devez bien définir vos besoins avant de passer à l’étape achat, car le choix de vos roulettes dépend surtout de vos propres conditions d’utilisation. Les dimensions et la matière vont, avant tout, dépendre des caractéristiques de votre surface.

Les roues en polypropylène font, par exemple, preuve d’une bonne résistance aux chocs, les roues dotées d’un gros diamètre vous permettront, quant à elles, de mieux franchir les obstacles qui peuvent se trouver sur votre chemin. Il faut donc bien connaître le type de votre sol, le poids de vos barrières, puisque, plus il sera conséquent et plus il vous faudra opter pour des roulettes solides et biens rigides. Enfin, il vous faudra également délimiter votre intensité d’utilisation, s’il s’agit d’une utilisation quotidienne, il faudra bien sûr choisir des roulettes de qualité dont le prix varie souvent entre les 20 et 30 €, donc, ça sera à vous de voir quel est l’équipement le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *