septembre 23, 2021
dropshipping

Comment faire du dropshipping : le guide pratique étape par étape

Le dropshipping est le meilleur chemin que vous puissiez prendre pour vous lancer dans l’entreprenariat virtuel. Nous allons, dans cet article, partir du principe que vous connaissez ce qu’est le dropshipping et vous expliquer concrètement comment réussir le lancement d’une telle activité. Il y aura alors 7 étapes à suivre…

Démarrer son dropshipping avec une idée/niche

Le choix du produit ou service vendu est très important pour un business. Si vous devez opter pour un secteur qui vous passionne, il faut aussi penser au profit potentiel que vous pouvez réaliser. Car plus l’activité est rentable, plus l’action dropshipping sera efficace :

  • Voyez si l’idée a une tendance haussière ou baissière ;
  • Utilisez un générateur de mots-clés ;
  • Visitez les sites web dans le secteur ;
  • Créez votre marque ;
  • Opter pour un faible coût d’expédition.

Analyser les concurrents

Après la décision prise sur l’activité, il faut bien se renseigner sur les méthodes et objets de vente de vos concurrents. Taper alors le nom d’un de vos produits sur votre moteur de recherche. Sur les résultats qui s’affichent, vous prendrez les dix premiers et les considérez comme vos principaux concurrents.

Ensuite, cherchez-les sur les réseaux sociaux et analysez leurs contenus, le nombre et les types d’abonnés qu’ils ont, etc. Cela vous aidera non pas à les copier, mais à vous démarquer.

Trouver et sécuriser un fournisseur dropshipping

Choisir le mauvais fournisseur peut tuer votre activité dès le démarrage. Il ne faut alors pas se précipiter et veiller à établir une bonne communication, car la majorité des fournisseurs en dropshipping sont à l’étranger. Ainsi, posez un maximum de questions et tester les capacités de production du fabricant avant de vous engager.

Faire attention au côté juridique

Pour voir son entreprise dropshipping réussir, il est important qu’elle soit conforme à la loi. Ainsi, il faut savoir que les lois peuvent varier d’un pays à un autre. Vérifiez alors cela à l’avance. Aussi, il convient de choisir la structure de l’entreprise (microentreprise, société SAS, EURL, etc.).

Gardez-vous par ailleurs de mélanger vos finances personnelles avec celles de votre entreprise et créez un compte bancaire distinct pour celle-ci.

Faire la promotion de son entreprise dropshipping

Une fois votre site commerce électronique créé, la prochaine étape de votre business plan sera de promouvoir votre activité et c’est là, une opération cruciale. Pour les budgets serrés, voici quelques techniques de publicité :

  • Les réseaux sociaux ;
  • Le ciblage publicitaire ;
  • Le marketing d’influence ;
  • Le référencement naturel (SEO) ;
  • Les photos et descriptions de qualité pour vos produits.

Analyser et optimiser son action dropshipping

La création d’un site web, d’une marque puis d’une communication demande un travail acharné. Mais la réussite du lancement d’une entreprise dropshipping ne s’arrête pas là. En analysant les résultats de vos actions marketing, vous allez constater que certaines marché très bien et créent le buzz pendant que d’autres s’avèrent être un échec complet.

Votre travail consistera donc à utiliser différents outils pour surveiller le trafic sur votre plateforme et à essayer de l’optimiser en favorisant les activités qui marchent et améliorant ou bannissant celles qui échouent.